Le Club

Le mot des maîtres

Par ces quelques mots, nous souhaitons qu’au-delà de l’appellation solennelle de «maîtres d’armes», vous sachiez qui nous sommes, compreniez notre rôle, notre vision de l’escrime et l’ambition que nous avons pour vous tous.

maitre d'escrime tenant son masque

Tout d’abord une simple définition du maître d’armes, qui n’est ni plus ni moins que l’enseignant en escrime, celui qui domine son art et est susceptible de l’enseigner. Titulaire d’un diplôme référencé par Jeunesse et Sport, il revêt plusieurs casquettes.

En ce qui nous concerne, nous avons toujours eu à cœur d’avoir un large champ d’intervention pédagogique. Hommes ou femmes d’âges variés, débutants ou confirmés, de l’enfant au vétéran, pour le loisir ou la compétition : chacun d’entre vous nous importe.

Notre rôle ? Incarner les éducateurs du Club Florimont Lancy avec une responsabilité : préserver les valeurs inhérentes à notre sport et celles de notre société. Dire bonjour en arrivant, au revoir, merci, s’il vous plaît … les mots essentiels du quotidien que nous retrouvons sur la piste avec le salut, la poignée de main, le respect d’autrui, le remerciement en fin d’assaut.

Et parfois avec le temps ce rôle évolue, devenant ainsi les confidents, les complices entraîneurs/entraînés. Ceux qui écoutent mais gardent précieusement la parole donnée, dignes de confiance et attentifs, apportant des solutions. Ceux qui échangent avec les parents, notamment dans certains moments d’incompréhensions quand vient l’adolescence.

A nos yeux les maîtres d’armes se doivent d’être pluriel : accompagnateurs aux compétitions, coaches, psychologues, préparateurs physique et mental. Nous organisons des séances technico-tactiques, des compétitions de différents niveaux, des stages ; et mettons en place des stratégies de développement sportif. Nous rassurons et réconfortons, car il peut aussi arriver que sous le masque les larmes émergent, le stress n’étant pas l’apanage d’une unique catégorie d’âge. Accompagnés du président, nous décidons, budgétisons, hiérarchisons afin de développer la structure sportive en prenant soin avant tout de répondre à vos attentes.

Vous voici avec un aperçu de notre vision, imaginant soirs et week-ends la meilleure manière d’accueillir adhérents et compétiteurs. À vous maintenant de nous dire la définition d’escrime que vous souhaitez écrire.

La salle, l’équipe et nous-même n’attendons que vous !

L’histoire

2001-2011 – La décennie fondatrice

Fondé en novembre 2001, Le Club Escrime Florimont Lancy (CEFL) se trouve au sein même de l’Institut Florimont. Ce dernier apporte un soutien indispensable au développement de ce sport, dont les valeurs et la puissance fédératrice vont de pair avec son image forte.  Il s’agit de ce fait du Club de l’Institut accessible à toute la cité genevoise.

Au cours de sa première décennie, le club a atteint quatre objectifs significatifs :

Le club a su susciter un intérêt vif et durable autour de l’escrime, par le biais d’actions ciblées et continues :

  • Des activités loisirs-escrime au sein de l’Institut Florimont
  • Le lancement de l’école d’escrime pour enfants de 5 à 9 ans
  • La conduite du 1er premier projet citoyen pour la jeunesse hors des murs de l’Institut avec nos partenaires

Inaugurée en septembre 2010, notre salle nous a permis notamment en septembre 2011, d’accueillir les championnats suisses seniors. Elle dispose :

  • D’un total de huit pistes métalliques à même le sol
  • De quatre pistes aux normes des compétitions internationales
  • D’une salle de sports multifonctions ainsi que de vestiaires

Dès le début, l’équipe technique du Club est constituée de maîtres d’armes expérimentés. Ils prennent en charge un large spectre d’activités :

  • Les cours de loisirs et d’initiation pour tous
  • La conduite de stages
  • L’enseignement individuel et collectif

Les maîtres d’armes du Club Florimont Lancy bénéficient des conseils et du suivi de l’entraîneur le plus titré au monde : Maître Daniel Levavasseur ; et suivent régulièrement des formations Jeunesse et Sport.

En 2010, le Club Florimont Lancy comptait 100 membres.

2011-2019 – Vers la compétition

Depuis septembre 2011, nous avons décliné, par plans de quatre ans, un certain nombre d’objectifs.

Nous avons conduit de nouvelles actions citoyennes en participant à des manifestations telles que Tutti Sports à Lancy, la semaine sans télé, des fêtes d’écoles, au cours desquelles démonstrations et des initiations ont été organisées.

A plus grande échelle, en 2015, le Club Escrime Florimont Lancy a soumis un projet qui visait l’initiation à l’escrime pour l’ensemble des élèves du primaire du canton de Genève. Validé en septembre de la même année, le projet de quatre ans a permis à plus de 22’000 enfants de fouler une piste d’escrime et d’enfiler un masque.

La Fondation Hans Wilsdorf et la Fondation Bru ont apporté un soutien essentiel à la réalisation de ce projet.  Le Département de l’instruction publique (DIP) a quant à lui validé une prolongation plus qualitative du programme.

Le Club a engagé deux maîtres d’armes venant de l’extérieur. Un recrutement guidé par des critères objectifs :

  • L’expérience préalable dans des clubs plus importants
  • La pratique de la gestion d’une structure sportive
  • Le palmarès confirmé avec des sections jeunes
  • L’évaluation de leur capacité à former une équipe de compétiteurs

Au début de la saison 2019-2020, une cinquantaine d’élèves participent au circuit national suisse. Ce groupe à haut potentiel construit le palmarès du club : 22 podiums en 2018-2019, 9 titres, dont celui de 1er benjamin et de meilleure équipe benjamine.

Dans les catégories cadets et juniors, trois élèves du club représentent la Suisse dans les tournois internationaux. A ce titre, ils participent aux stages de la relève organisés par la Fédération Suisse d’Escrime (Swiss Fencing).

Grâce à notre nouveau partenariat avec le Swiss Olympic Medical Center de l’Hôpital de la Tour, nos athlètes de la cellule performance bénéficient de tout le savoir-faire d’une équipe hors pair : bilan de santé, diagnostic de la performance et prise en charge rapide en cas de blessures.
Merci aux docteurs Maxime Moreillon et Boris Gojanovic; et à notre coordinatrice référente Aurélie Delacroix Turent.

Pendant quatre années, le Club Florimont Lancy a organisé le Geneva Flo Fencing : tournoi du circuit européen catégorie cadets, aboutissant au championnat du Monde et d’Europe.

Jusqu’à 160 tireurs et une vingtaine d’équipes représentatives de 25 nations ont été accueillis. Cependant, la réorganisation du calendrier international et européen, les nouvelles normes émises par la FIE et la situation sanitaire générale ont compromis la pérennisation du tournoi à ce jour notamment avec le soutiens de la Ville de Plan-les-Ouates et de notre partenaire Ali&Co.

Depuis quatre ans, nous accueillons dans notre salle des équipes nationales qui viennent préparer leur saison (décembre), les mondiaux ou les jeux olympiques (Rio 2016).

Les équipes nationales de Chine, Corée, Suède, France, Suisse ainsi que des athlètes présents à titre individuel ont participé à ces camps (notamment Nathalie Mulhauser, championne du monde 2019 à Budapest).

Le soutien de l’Institut

Sean Power

Il existe entre l’Institut Florimont et le Club d’escrime un lien historique. A l’origine de ces racines communes, se trouvent des professeurs passionnés, des maîtres d’armes engagés, soucieux de partager leur passion, entre et hors les murs de l’Institut. Ainsi Jean-Jacques Prat et Céline Siohan répondent à l’envie de l’Institut de voir le Club s’épanouir, et ce depuis sa fondation par Georges Léger en 2001.

Un élan venu de l’intérieur et des valeurs qui vont de pair. Pour n’en citer que quelques-unes : la discipline, l’entraînement, l’engagement, le respect de l’autre. Qu’il s’agisse d’éducation dans une salle de classe ou sur une piste d’escrime, il s’agit bien d’aller au bout de soi-même, d’avancer conjointement vers l’excellence, et parfois de gagner. Mais il est également question d’humanisme. Etre conscient que la victoire ne signifie pas nécessairement être sur la 1ère marche du podium, la réussite s’obtenant à force d’entraînements mais jamais seul : elle est le fruit d’un ensemble, toujours.

Aujourd’hui, l’une des forces du Club Florimont Lancy est d’avoir su briser l’image élitiste que peut parfois incarner l’escrime. Un sport devenu vecteur d’intégration sociale, pratiqué indistinctement par des femmes et des hommes d’horizons et de milieux sociaux culturels variés, dans un esprit de tolérance et de bienveillance.

Au même titre que l’art et la culture au sein de l’Institut, l’escrime fait figure de branche éducative à part entière. Une branche d’un seul et même arbre qui immuablement tend à s’élever toujours plus haut.

Sean Power
Directeur Général de l’Institut Florimont

Le sport et l’éducation

Ancrée dans une tradition pédagogique et éducative ancienne, l’escrime intègre la liste des outils éducatifs puissants et fédérateurs. Le Club Florimont Lancy, depuis toujours convaincu que sport et éducation ne font qu’un, a régulièrement œuvré à la promotion du potentiel éducatif de l’escrime en initiant nombre d’enfants du primaire.

Aller au-devant de jeunes, notamment en difficulté, avec ce sport porteur de repères et de limites favorise le développement, l’expression des compétences au quotidien. Discipline exigeante aux nombreux bienfaits, l’escrime installe les fondamentaux de l’estime de soi et apporte très rapidement plaisir et confiance à celui qui la pratique.

L’escrime, le ciment d’une construction durable.
petit escrimeur florimont

Notre salle : un lieu unique

La salle d’armes du Club Florimont Lancy : un endroit unique, notre fierté ! Par sa capacité à ancrer une tradition pédagogique et éducative solide, ce lieu symbolise le respect, la transmission de savoirs, où tout un chacun peut appliquer discipline et rigueur dans une ambiance chaleureuse.

De dernière génération, l’inauguration de notre salle d’armes a eu lieu le 28 novembre 2010. Ce jour-là étaient présents pour célébrer cette réalisation : les responsables de l’Institut Florimont, représentants des instances sportives cantonales et fédérales, autorités politiques locales, et la présidence de la Fondation Hans Wilsdorf, sans qui notre projet ambitieux n’aurait pu aboutir.

La salle d’armes dispose de 8 pistes métalliques à même le sol, dont quatre répondant aux normes des compétitions internationales, d’une salle de sports multifonctions ainsi que de vestiaires adéquats. Cet outil exceptionnel nous permet entre autres de programmer des séances d’initiation, de découverte et plaisir, de préparation aux compétions, voire de haut niveau. Fort de l’expérience de nos maîtres d’armes et de nos installations, le Club Florimont Lancy a organisé les Championnats Suisses Senior 2011 avec succès, pour l’ensemble des catégories : hommes et dames, en individuel et par équipes.

Au-delà d’entraînements spécifiques à l’escrime, nous sommes en mesure de dispenser dans notre salle des cours de préparation physique adaptés à vos demandes, quel que soit votre âge.

L’équipe

Heureux hasard : le nombre de nos maîtres d’armes est de trois. Trois mousquetaires pour une solide expérience des trois armes, donnant ainsi la possibilité au Club Escrime Florimont Lancy de couvrir le spectre éducatif dans sa globalité. Chaque jour, Céline, Jean-Jacques et Boris révèlent vos compétences individuelles et collectives avec une caractéristique : l’excellence technique et pédagogique.

Céline Siohan
Céline Siohan

Maître d’armes détentrice du Brevet d’État d’Éducateur Sportif du 1er degré et du DEP JEPS, Céline Siohan exerce sa vocation depuis de nombreuses années. A son actif : l’encadrement du stage national catégorie minimes en France et de nombreux stages régionaux. Organisatrice de multiples tournois, elle s’est spécialisée dans les actions santé liées au sport, notamment dans le monde du handicap.

La Maître d’armes passionnée sans qui la construction des petits et grands ne serait possible.
Jean-Jacques Prat
Jean-Jacques Prat

Maître d’Armes diplômé du Brevet d’État d’Éducateur Sportif du 1er degré et du spécifique 2ème degré, Jean-Jacques Prat peut se prévaloir d’une expérience singulière : à la fois préparateur physique et organisateur de manifestations, il s’est vu confié la gestion de nombreuses salles d’armes et assure au quotidien un suivi sportif sans faille. Plusieurs de ses élèves ont été sélectionnés en circuit européen. Le plus talentueux d’entre eux, Bastien Sicot, deux fois champion du monde par équipes, a gagné le Grand Prix de Berne.

Le maître capable d’initier enfants et adultes pour les mener à leur meilleur résultat.
Boris Drahusak
Boris Drahusak

Maître d’Armes diplômé du Brevet d’État d’Éducateur Sportif du 2ème degré, ancien membre de l’équipe de France Juniors et Seniors B, compétiteur de haut niveau, Maître Drahusak a enseigné à Paris pendant plusieurs années.
A son actif : codirection des Écoles Demaille où il organise de nombre de stages, création aux Arcs d’une méthode et d’une structure d’escrime-loisir accueillant jusqu’à 12’000 personnes en été.
Champion suisse en 2009, 2015 et 2016, il continue aujourd’hui la compétition chez les Vétérans. Sélectionné aux championnats d’Europe et aux championnats du Monde, il termine 8ème à Varna en 2013.

Le comité

Président Paul Waroquier
Nicolas Duchêne
Seb Landerretche
Jérémy Fuchs
Jérôme Thoenig

Boris Drahusak

Vérificatrice aux comptes
Sterna Moyal

Membres d’honneur

François-Henri Vellut
Sean Power, Directeur général de l’Institut Florimont