Découvrir l’escrime

Au-delà de l’enseignement de l’escrime, notre souhait est aussi de partager avec vous ce qui fait la beauté de ce sport. Ses origines, son histoire, son équipement mais aussi ses bienfaits. Au-revoir aprioris, bienvenus au savoir : découvrez l’escrime avec le Club Florimont Lancy.

armoiries et épées

Un peu d’histoire

À l’origine, l’escrime n’était qu’un exercice d’entraînement militaire dont on retrouve des traces dès 1’900 avant J-C. Depuis des millénaires le combat d’épée se pratiquait, mais c’est uniquement au Moyen-Âge qu’il devint un sport à part entière.
À cette époque, les duels fréquents accompagnent l’apparition d’un certain nombre d’armes, dont la rapière : arme exceptionnelle qui à elle seule va révolutionner l’approche de la discipline. Au cours des siècles suivants, le fleuret fera son apparition, pour mener à trois les différents types d’armes utilisées : le fleuret, le sabre et l’épée.

Disputée pour la première fois par les hommes aux Jeux Olympiques d’Athènes en 1896, l’escrime ne quittera plus jamais le programme olympique. Les femmes, elles, attendront les Jeux de 1924 à Paris pour s’affronter. Aujourd’hui, les trois armes font l’objet d’épreuves masculines et féminines, aussi bien en individuel que par équipes.

Jadis considéré sport d’élite, l’escrime est aujourd’hui pratiquée par des tireurs venant de tous horizons. Une philosophie et des valeurs qui s’appliquent particulièrement à l’enseignement du Club Florimont Lancy.

S’initier avec nous

Chacun de nous a un talent, notre souhait : vous accompagner pour le révéler. Quel que soit votre histoire, vos origines ou votre position sociale, vous avez une place et une contribution à apporter au Club Escrime Florimont Lancy.

L’âge idéal pour commencer l’escrime existe-t-il vraiment ?

Chaque enfant a un schéma corporel, une faculté d’écoute et de concentration différentes. A Florimont nous proposons des cours débutants dès l’âge de 6 ans.

Le style d’escrime proposé

En Suisse, la Fédération a choisi de développer véritablement une seule arme pour être compétitif : lépée. De ce fait, il s’agit principalement de l’arme enseignée au Club. Dans le cadre de l’initiation, la pratique du fleuret reste incontournable. Arme d’étude, plus légère, elle permet d’obtenir une gestuelle technique appropriée.  Nous avons aussi imaginé l’escrime artistique : une approche ludique adaptée aux enfants, créatrice de mises en scènes de spectacle pour que vos têtes blondes évoluent dans un petit scénario de mousquetaire.

Le déroulé d’une année type

De septembre à juin, les objectifs sportifs varient selon le nombre de débutants et de compétiteurs. Nous nous adaptons aux niveaux, mais le schéma d’apprentissage reste le cadre structurant de nos cours. Avec l’idée de toujours les renforcer et de s’adapter à l’évolution des enfants, nous anticipons l’organisation d’une saison à l’autre. Les groupes débutants constituent le réservoir de nos groupes compétiteurs qui s’articulent sur trois niveaux :

  • Les jeunes désirant pratiquer la compétition
  • Les adolescents compétiteurs
  • Les adolescents assidus de la « cellule performance »

L’objectif de la cellule performance : atteindre le top 10 du classement Suisse, accéder aux épreuves européennes ou mondiales, performer dans le Championnat Suisse.

L’équipement

Sport de combat, l’escrime dispose d’un équipement bien spécifique. Armes et tenues assure protection au tireur et liberté de mouvements. Trois armes blanches sont utilisées pour la pratique : l’épée, le sabre et le fleuret.

Aux Armes !

L’Épée

Au XIXème siècle, l’épée moderne voit le jour pour se battre en duel. Arme d’estoc uniquement, c’est une arme lourde : 770g pour une longueur de 110 cm maximum et moins flexible que le fleuret. A lame triangulaire, il s’agit de la seule arme pour lesquels les tireurs peuvent toucher l’ensemble du corps de l’adversaire. Des conditions et règles très proches de celles des anciens duels.

Le Sabre

Le sabre est une arme d’estoc, de taille (coup porté avec le tranchant de la lame) et de contre-taille (coup porté avec le dos de la lame), à l’inverse de l’épée et du fleuret. Arme conventionnelle comme le fleuret : priorité est donnée à l’attaquant. Les parties valables du corps sont tout le haut du corps, exception faite des deux mains, car cette arme venant de la cavalerie, il était alors très difficile de toucher en dessous de la taille.

Le Fleuret

Arme légère, 500 grammes pour une longueur de 110 cm, fine et d’estoc uniquement, le fleuret est aussi une arme d’étude. Généralement première arme enseignée aux débutants elle se pratique aussi en compétition. La partie valable du corps est le buste : cou, poitrine, ventre, dos de l’adversaire. Son nom lui vient de la fleur de laine, autrefois enroulée au bout de la lame afin d’éviter les blessures.

Préparez votre tenue

Pour briller sur les parquets, vous aurez :

  • Une veste blanche, dont la partie inférieure recouvre le pantalon, et un pantalon blanc fixé au-dessous du genou
  • Des chaussettes couvrant entièrement la jambe jusqu’au pantalon et des chaussures renforcées
  • Un gant dont la manchette enveloppe la moitié de l’avant-bras armé, et une sous-cuirasse portée du même côté
  • Un masque formé d’un treillis métallique
  • Un bustier de protection indispensable pour les femmes
petit escrimeur souriant enfilant son gant

Quelques liens utiles

Glossaire de l’escrime

Regroupe tout le lexique et les techniques propres à l’escrime ici.

Swiss-Fencing

Notre Club est affilié à la Fédération suisse d’escrime : Swiss-Fencing. La Suisse est une nation d’excellence : médailles olympiques, trois titres de champion d’Europe par équipe et champion du monde en 2017.

Classement Ophardt

Ce lien permet aux compétiteurs de connaître leur classement national ainsi que les points relatifs aux compétitions auxquelles ils ont participé.

Swiss-Olympic

Notre club a choisi de se conformer aux règles éthiques des entraîneurs et des athlètes édictés par Swiss-Olympic, indéfectible soutien des athlètes de haut-niveau comme de la relève.

Site fabricant

Un seul site pour être paré de la tête au pieds !

Les bienfaits de l’escrime

Psychologiquement ou physiologiquement : nombreux sont les bienfaits de l’escrime. Lors d’un assaut, sont sollicitées en permanence les qualités d’anticipation, de précision et d’élaboration d’un projet tactique. Vive la maîtrise de soi !

Physiquement, l’escrime exige et contribue à : une grande souplesse, l’acquisition de réflexes et une rapidité de mouvements coordonnées.

L’adaptation de la pratique permet à des personnes en situation de handicap ou à des enfants, adolescents et adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel ; de bénéficier de ces bienfaits.