À l’origine, l’escrime n’était qu’un exercice d’entraînement militaire dont on retrouve des traces dès 1’900 avant J-C. Depuis des millénaires le combat d’épée se pratiquait, mais c’est uniquement au Moyen-Âge qu’il devint un sport à part entière.
À cette époque, les duels fréquents accompagnent l’apparition d’un certain nombre d’armes, dont la rapière : arme exceptionnelle qui à elle seule va révolutionner l’approche de la discipline. Au cours des siècles suivants, le fleuret fera son apparition, pour mener à trois les différents types d’armes utilisées : le fleuret, le sabre et l’épée.
Disputée pour la première fois par les hommes aux Jeux Olympiques d’Athènes en 1896, l’escrime ne quittera plus jamais le programme olympique. Les femmes, elles, attendront les Jeux de 1924 à Paris pour s’affronter. Aujourd’hui, les trois armes font l’objet d’épreuves masculines et féminines, aussi bien en individuel que par équipes.
Jadis considéré sport d’élite, l’escrime est aujourd’hui pratiquée par des tireurs venant de tous horizons. Une philosophie et des valeurs qui s’appliquent particulièrement à l’enseignement du Club Florimont Lancy.