Nos partenaires

L’escrime : un outil d’intégration sociale parfaitement adapté à la jeunesse locale

Depuis quelques années le Club Florimont Lancy mène en parallèle plusieurs projets ambitieux en partenariat avec la Ville de Lancy et la Fondation Gandur pour la jeunesse.

Nous avons voulu aller à la rencontre de jeunes en situation de difficulté. Des enfants et adolescents évoluant dans un environnement parfois difficile ; un climat où se connaître et trouver sa place dans la société sont des défis de taille.

En leur offrant la possibilité de découvrir l’escrime, ces partenariats souhaitent reposer les fondamentaux d’une bonne estime de soi au travers d’une discipline exigeante. C’est également un moyen ludique pour eux de prendre du plaisir, de croiser le fer et de tisser de nouveaux liens. Autant d’atouts essentiels à la construction et au renforcement de l’adolescent, des clés pour contribuer positivement à son environnement.

Pour l’Institut Florimont, le Club et ses partenaires ; le mot « irréversible » n’aura jamais de raison d’être.

L’escrime offre toutes les palettes de la pratique sportive et plus encore. La salle d’armes est un lieu de respect, de transmission des savoirs où s’applique la rigueur dans une ambiance toujours conviviale. Les maîtres d’armes, par leurs connaissances, pratique et disponibilité sont les garants de ce passage de témoin.

Avec la Ville de Lancy, nous nous sommes fixés deux objectifs sur trois ans

Notre cible : la jeunesse lancéenne, et plus précisément ceux qui résident au cœur du quartier plus « sensible » des Palettes. Notre souhait :

  • Former des éducateurs sportifs Jeunesse et Sport. Spécialisés en escrime, ils auront la possibilité ultérieurement de se former également à d’autres disciplines.
  • Rendre accessible la compétition et le haut niveau pour tous celles et ceux qui en auraient les compétences et l’ambition.
  • Aujourd’hui la Ville de Lancy nous soutient annuellement avec une subvention.

Avec le Département de l’Instruction Publique, de la Culture et des Sports (DIP), une Fondation privée genevoise, la Fondation Bru et la Fondation du Panathlon, l’escrime rayonne au travers du Projet Escrime Découverte.

Nous voulons proposer l’escrime à un nombre important de jeunes. Notre cible 1ère : les communes environnantes à la salle d’armes : Lancy, Onex, Plan-les-Ouates, Bernex, Carouge, Vernier et Meyrin en partenariat avec le Département de l’Instruction Publique (Direction générale de l’enseignement obligatoire – Enseignement primaire et Cycle d’orientation).

Dans ce sens nous ouvrons trois types de cours : les Kids (6-8 ans), les Pirates (8-10 ans), les Mousquetaires (11-12 ans). A chaque niveau correspond une approche pédagogique et technique adaptée. Les cycles de trois à quatre séances chacun se terminent par une petite compétition et la distribution de diplômes/prix.

Chaque enfant recevra un bon de deux séances gratuites au Club Florimont Lancy et la liste des clubs genevois partenaires. Pour les enfants enthousiastes dont les familles ne seraient pas en mesure de couvrir la cotisation annuelle, le Club s’engage alors à la prendre en charge pour deux saisons. Enfin, si des enfants/adolescents sont intéressés à poursuivre, ils intègreront le Club qui leur proposera toutes les palettes de ce sport, notamment :

  • La découverte de la compétition et du haut niveau pour celles et ceux qui en auraient les compétences et la motivation.
  • La formation aux métiers d’arbitres, d’éducateurs sportifs Jeunesse et Sport, spécialisés en escrime avec la possibilité ultérieure de se former à d’autres disciplines.

Ainsi, de 2015 à 2019, le Club s’est rendu dans 174 écoles et a permis à 1’087 classes de participer à trois cours. Au final, 22’825 enfants ont découvert l’escrime !